Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Qualité et immersion dans le jeu par la musique

 

Nous avons découvert avec étonnement que la musique d'Escape Game était souvent négligée ou composée de manière à n'être qu'une musique d'ambiance, sans lien avec l'évolution des joueurs dans la salle - souvent par manque de moyens. Nous avons donc réfléchi à une solution financièrement abordable qui pourrait s'ajouter à la salle sans difficulté pour que le Game Master puisse faire évoluer la musique en fonction du scénario et au rythme des joueurs dans la salle.

Grâce à un partenariat avec Audiokinetic, nous pouvons proposer aux structures ayant un budget de création de salle inférieur ou égal à 60 k€ des créations musicales programmées sur un logiciel dédié, Wwise, spécifiquement pour votre salle et le déroulé de votre jeu !

Comment ? On vous explique tout !

 

 

Avant de commencer, pourquoi est-ce utile de mettre de la musique dans un escape game - et encore plus de la musique originale ?

 

Il est évident qu'un décor en carton à moitié cassé et un scénario bancal ne donneront pas satisfaction aux joueurs en termes d'expérience de jeu. Pour la musique en revanche, cela semble moins évident : ne risque-t-elle pas de "prendre la tête" aux joueurs si elle est trop présente ou répétitive, ou bien une musique bricolée ou récupérée dans une bibliothèque musicale ne pourrait-elle pas finalement suffire ?

Comme toute composante d'une salle d'Escape Game, la place accordée à la musique est un choix qui s'offre à vous : quelle expérience souhaitez-vous proposer aux joueurs ? Il n'est plus à prouver qu'un film sans sa musique aurait un impact très différent sur les spectateurs, ou que les musiques de jeux vidéos sont des arguments à part entière pour louer leur qualité. Pourtant en regardant les critiques des Escapes Games, même parmi les meilleurs de France, nous sommes bien en peine de trouver des mentions de l'immersion musicale et sonore, alors même que nombre de salles ont des thématiques très marquées : horreur, science-fiction, espionnagecontes.... autant d'ambiances qui empruntent à tout un imaginaire artistique, notamment du cinéma et de la littérature.

Nous pensons que si vous avez à cœur de faire progresser l'expérience immersive du jeu, de faire en sorte que l'ambiance sonore donne vie aux décors et au scénario et traduise au plus juste l'ambiance que vous souhaitez insuffler à votre salle, une musique déjà existante et non-personnalisée trouvera vite ses limites. Porter une attention particulière à la création de la palette de couleurs musicales et sonores qui se mariera avec votre décor et votre scénario, c'est faire le choix que les oreilles des joueurs seront elles aussi immergées dans l'expérience que vous souhaitez leur faire vivre. C'est ouvrir une autre porte à l'immersion, à l'émotion, à l'expérience de votre salle.

 
Mais la musique peut vite devenir dérangeante pour les joueurs, non ?

Effectivement, si la musique est omniprésente elle ne permet pas aux joueurs et joueuses de se concentrer. Pour autant, dosée correctement, elle peut permettre de faire exister les lieux et les décors avec discrétion mais efficacité

Nous pensons aussi à la mise en avant de moments spécifiques choisis, plus brefs mais intenses, où la musique permet de mettre du relief dans l'aventure : appuyer une découverte, rendre solennelle ou mystérieuse l'ouverture d'une porte, dramatiser un tournant dans le scénario, à l'image d'une cinématique de jeu vidéo. La musique peut aussi surprendre, comme lorsqu'un Game Master vient tambouriner à une porte ou fait irruption dans le jeu déguisé en personnage. 

 
Qu'est-ce que Wwise et comment ça marche ?

Wwise est un logiciel développé par Audiokinetic à destination principalement des jeux vidéos (mais pas que !). Il permet de programmer de la musique pour qu'elle s'adapte aux situations d'un jeu : vous devez pouvoir laisser votre joueur attendre au milieu d'une quête sans que la musique ne s'arrête, et avoir des musiques qui se déclenchent uniquement lorsqu'un évènement survient par exemple.

En plus de cela, Wwise dispose d'une interface très simple qui permet de tester manuellement la programmation de la musique : vérifier que les musiques se déclenchent bien sur les bons événements, que les transitions s'enchaînent comme souhaité, que les boucles aléatoires infinies fonctionnent, etc.

C'est cette interface que nous souhaitons mettre à disposition du Game Master pour qu'il déclenche les musiques qu'il souhaite. Voilà à quoi elle ressemble : 

 

 

Si vous êtes Game Master, tout ce que vous aurez à faire c'est de cliquer sur les boutons "Play" à chaque évènement et... c'est tout ! 

Tout le reste est programmé ! 

 

Autrement dit sur cet exemple, quand l'équipe de joueurs et joueuses entre dans la salle du Château, le Game Master clique sur "Play" de la Salle 1 et voilà ce que nous avons programmé : 

  • Une musique d'introduction pour planter le décor, qui ne sera jouée qu'une fois ;
  • Puis une playlist de morceaux plus discrets qui seront joués de façon aléatoire (pas d'effet de musique en boucle qui peuvent parfois agacer) avec des transitions pensées pour que l'ensemble soit le plus fluide possible. 

Ensuite lorsque les joueurs découvrent la deuxième salle, Le Game Master clique sur "Play" de la Salle 2 : automatiquement, la transition musicale se fait, avec ici encore une musique d'introduction à la nouvelle salle suivie d'une musique d'ambiance composées de différents morceaux joués aléatoirement. La programmation assure la fluidité de la transition musicale via notamment la gestion du timing des déclenchements.

 

A droite, en violet, se trouvent d'autres évènements que nous avons appelés "Horloges". Ils servent à donner des repères temporels à l'équipe de joueurs : par exemple, si vous voulez leur annoncer que 15 minutes se sont écoulées depuis le début du jeu par exemple, en cliquant sur ce bouton nous avons programmé 1 "coup" d'horloge (il y en aura 2 pour 30 minutes, 3 pour 45 minutes, etc.). À la différence des musiques de salles, ces musiques (ou effets sonores) se superposent à la musique existante et sont déclenchables à tout moment sans que cela ne perturbe le déroulé de la musique principale. On peut imaginer toute une panoplie d'événements qui pourraient être appuyés musicalement via cette manière de faire.

 

 

Voici un exemple en vidéo :

Les avantages en résumé

Avec les exemples précédents nous avons évoqué quelques possibilités qui peuvent être déclinées et à élargies selon les salles, et qui mettent en lumière plusieurs avantages : 

  • Le Game Master peut s'impliquer davantage et de façon ludique dans la partie (signifier le temps qui passe, lancer un bruit de porte qui claque s'il s'agit d'une salle d'horreur, et tout autre lancement que vous pourrez imaginer !) ;
  • Les ambiances musicales des salles ne sont pas simplement des boucles - mieux encore, nous pouvons programmer des récurrences différentes des musiques ou effets musicaux au sein de l'ambiance sonore (toujours aléatoire), selon que nous voulons les entendre souvent ou non ! Imaginons une ambiance sonore de forêt : nous entendrions plus souvent des chants d'oiseaux qu'un loup qui hurle... Nous pouvez décider de ce qui revient, aléatoirement, plus souvent. 
  • Les transitions sont programmées pour être fluides : elles peuvent être non-détectables pour ne pas gêner le joueur, ou au contraire très appuyées mais en rythme pour que l'unité de l'ambiance sonore soit préservée. 
  • Il n'y a pas à arrêter la musique 1 avant de lancer la musique 2, il suffit simplement de cliquer sur le "Play" de la musique 2. C'est plus simple encore que d'utiliser un lecteur audio !
  • Grâce à notre partenariat avec Audiokinetic, avoir de la musique programmée pour votre Escape est possible même si vous n'avez pas un énorme budget !

Vous voulez en savoir plus ?

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question et.ou remarque, via notre page contact !