Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Créations audiovisuelles

 

  • 2022 : Création musicale pour le court-métrage de Axel Torre La Ligne des morts, Montréal.
  • 2019 : Composition musicale pour le trailer réalisé par Alexandre Lefebvre pour un cycle de conférences au « Shadok », Strasbourg.
  • 2016 : Compositeur pour un court-métrage de Kévin Hainez dans le cadre du Nikon Film Festival. 
  • 2015 : Co-création musicale avec Nicolas Hutsemékers de la pièce radiophonique Nostra Culpa, adaptée de la nouvelle de Tanguy Cadi publiée aux éditions Edilivre, Paris, 2014
  • 2015 : Création musicale pour le court-métrage La Menace vint de l’espace de Laura Stenhouse, Strasbourg.
  • 2014 : Création musicale pour le film du collectif Image-Dense Parcae, diffusé au festival des Arts de l’université de Strasbourg.
  • 2014 : Création musicale pour le court-métrage de Maxime Hébert Somnium (étudiant à l’Université de Strasbourg).
  • 2012 : Création musicale pour le court-métrage de Claire Muller (étudiante à l’école Cinécréatis de Nantes). 

 Créations Arts de la scène

 

  • 2016-2019 : Compositrice de la compagnie de théâtre des Lanternes Public pour leur dernier spectacle Nous étions Mousquetaires, mis en scène par Valentin Pierquet.
  • 2016 : Composition musicale sous forme de ciné-concert sur des extraits de L’inconnu de Tod Browning aux portes ouvertes de l’école de musique de Rosheim. Musique interprétée par l'ensemble l’Imaginaire (création programmée au musée Würth le 14/05/2017)
  • 2015 : Co-initiatrice, co-directrice et compositrice pour le spectacle Cueillie en Pays Lointain, spectacle de danse avec vidéo et musique live (70 participants) soutenu par la ville et l'université de Strasbourg (projet lauréat de la bourse au projet jeune talent) et l'agence culturelle d'Alsace.
  • 2015 : Co-arrangeuse et porteuse du projet À la découverte de la musique de Joe Hisaishi avec Etienne Ferrer (direction musicale et arrangeur) et Nicolas Hutsemékers (arrangements vidéo) avec l'orchestre de chambre de l'Université de Strasbourg dans le cadre du Festival des Arts de l’Université de Strasbourg
  • 2012 : Création musicale de la pièce Envol Plastique pour une chorégraphie de Mahaut Clermont

 Créations instrumentales

 

  • 2017 : Retour dans la forêt, création pour saxophone(s), clarinette basse, accordéon et piano préparé, interprété par l’ensemble l’Imaginaire dans le cadre d’un séminaire de composition à l’école de musique de Rosheim.  
  • 2016 : Séminaire de composition à Dessau (Allemagne) et création de la pièce "La Soif de culture - Der Bildungsdrang" pour orchestre dans le cadre du festival Impuls, jouée dans le bâtiment du Bauhaus. Orchestre dirigé par Aki Schmitt.
  • 2014 : Création musicale de la pièce Esquisse(s) pour orchestre d'harmonie, jouée à l'église Saint-Thomas à Strasbourg, dirigée par Daniel Sablayrolles.

 Publications & Colloques

 

  • 2022 : «  Jō Hisaishi, la rencontre de la musique de film et de la forme symphonique  », rédaction du livret pour le concert Hisaishi Symphonique, commande de la Philharmonie de Paris.
  • 2022 : « Jō Hisaishi et Hayao Miyazaki, Duo à la poésie singulière », dans l’ouvrage Compositeurs et réalisateurs en duo, avec Cécile Carayol et Jérôme Rossi, presse universitaire de Vincennes, 15 février 2022.
  • 2022 : Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique — La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992), thèse dirigée par Serge Cardinal, Université de Montréal et Marguerite Chabrol, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, soutenue en 2022.
  • 2021 : Interroger l’idéologie des studios Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique, Le cas de La Petite Sirène (1989). Séminaire de recherche « Œuvres et Virtualités », organisé par Serge Cardinal, avec le laboratoire de la Création Sonore (UdeM), Loig Le Bihan (Université Paul Valéry Montpellier | ACÉCA, RIRRA 21), Jean-Michel Durafour (Aix-Marseille Université | LESA).
  • 2020 : Ce qu’un son de trompette peut nous dire d’une lutte pour la reconnaissance, disponible sur le Club de Médiapart, publié le 10 juin 2020.
  • 2019 : Interroger l’idéologie des studios Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique, journée doctorale de l’AFECCAV, lors de l’atelier « Genre et intersectionnalité ».