Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Un duo musical

Krishvy Naëck (PhD) : composition, saxophone, recherche en cinéma

Elle commence le saxophone à l'âge de 11 ans et rejoint le Conservatoire de Strasbourg quelques années plus tard. Très vite passionnée par la composition musicale, elle se lance dès la fin du lycée dans des études en cinéma, spécialité musique de films. Elle approfondit ses recherches en master sous la direction de Georges Bloch et travaille en parallèle la composition avec Annette Schlünz. À cette occasion, elle inclut dans son mémoire une recomposition d'une séquence de film, interprétée par l’orchestre de chambre de l’Université de Strasbourg.

Elle poursuit ensuite son parcours universitaire par une thèse en cotutelle internationale entre les universités de Paris 8 et de Montréal (UdeM), sous la direction de Marguerite Chabrol et de Serge Cardinal, grâce à laquelle elle interroge l’idéologie des films des studios Disney par le prisme de la musique de films et des numéros musicaux. Durant son séjour à Montréal, elle a également l'opportunité de suivre le séminaire dédié aux techniques des arts de l’écran faisant partie du programme InMics (International Master in Composition for Screen), avec FX Dupas et Tristan Capacchione


Tout au long de ses études en cinéma, Krishvy Naëck réalise des compositions pour différents media. Ses compositions orchestrales sont entre autres jouées à l’église Saint-Thomas à Strasbourg (Esquisse(s) pour orchestre d’harmonie, 2014), au musée Würth en 2017 (par l’ensemble l’Imaginaire) ou encore au Bauhaus dans le cadre du festival Impuls (création pour orchestre en 2016, dirigée par Aki Schmitt). Elle compose les bandes originales de nombreux court-métrages, la dernière collaboration ayant eu lieu avec Axel Torre pour le court-métrage La ligne des morts (Montréal, 2022).

Elle compose également pour des performances de danse et de théâtre avec notamment en 2015 un projet de création autour de l’œuvre de Lewis Caroll qu’elle codirige (près de 70 participant-es), avec le soutien de la ville de Strasbourg, de l’Université de Strasbourg et de l’Agence Culturelle d’Alsace. Elle a également composé pour les compagnies de théâtre Waterzooï et Les Lanternes Publiques. 

 

Elle soutient sa thèse en mars 2022 et obtient le titre de docteure en études cinématographiques. Membre du laboratoire de la création sonore à Montréal, elle poursuit son travail de recherche sur la musique de films, et a récemment collaboré avec la Philharmonie de Paris pour la rédaction du livret du concert de Jō Hisaishi "Hisaishi Symphonique".

 

 

Flora Niess : arrangements, mixage, piano

Elle commence le piano à l'âge de 4 ans et entame très vite une progression prometteuse : elle donne son premier concert à 10 ans avec l'orchestre philharmonique d'Obernai, puis ses premiers concerts solo dès l'âge de 13 ans : en Alsace, où elle participe notamment au Concert des Jeunes Talents à Strasbourg, et jusqu'à New York où elle se produit à différents endroits, dont le Greenwich House Music School Concert Hall. Elle intègre ensuite le Conservatoire de Strasbourg qui lui permet de se former plus en profondeur à la théorie musicale (écoute, analyse) ainsi qu'à la pratique de la musique de chambre.

A la fin du lycée, elle choisit de mener des études d'ingénieur dans une section aménagée Musique-Etudes qui lui permet de continuer à explorer le piano, grâce à l'enseignement de Claudine Simon, ainsi que de partager et d'enrichir son univers musical grâce à un écosystème éclectique. Elle a notamment l'occasion de renouveler son expérience de concertiste en interprétant la Rhapsody in Blue de Georges Gershwin avec l'Orchestre Symphonique INSA-Universités.

Après l'obtention de son diplôme d'ingénieur suivie de 8 années d'expérience dans l'exploitation et la maintenance des énergies éolienne et photovoltaïque, elle renoue aujourd'hui avec sa passion première pour la musique en s'associant avec Krishvy Naëck pour donner vie à leur projet de composition de musiques au service des autres arts. Afin de compléter leur palette de compétences, elle se forme au mixage et au mastering au ShamanStudio de Bordeaux.

C'est à côté de son travail d'ingénieur qu'elle s'est également lancée dans les arrangements, pour piano, saxophones et clarinette en premier lieu, ce qui lui a notamment permis d'élargir son répertoire vers les musiques de films. 

 

 

De nouvelles collaborations pour cette année 2024 !

Lika Laloum : violon, alto

Violoniste et altiste, Lika commence le violon à l’âge de quatre ans. Après avoir étudié le violon à Paris, elle se consacre à l’alto. Elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) de Paris et sort diplômée des cycles spécialisé et supérieur. En 2006, elle remporte le 2ème prix au Concours National des Jeunes Altistes. Passionnée par le jeu sur instrument d’époque, elle suit le cursus de formation du Jeune Orchestre Atlantique (J.O.A.) puis intègre la classe de Simon Heyerick en violon baroque, à Paris. 
Actuellement, elle joue dans des ensembles tels que Insula Orchestra, l’ensemble Les Surprises, Le Poème Harmonique, Les Musiciens du Louvre, l’ensemble Les Accents ou l’Orchestre des Champs-Élysées. Elle se produit aussi en musique de chambre dans un répertoire éclectique allant de la musique baroque à la musique actuelle

 

Elle collabore avec Musique Emphase depuis le printemps 2024, aussi bien pour interpréter les créations musicales originales composées par Krishvy que pour jouer en trio un répertoire éclectique arrangé par Flora.

 

François Naudin : guitare, basse, oud, ukulélé & comédien

C'est avec 30 ans d'expérience de l'enseignement de la scène que François a pu développer diverses compétences qui lui permettent de s'adapter et de répondre à des propositions balayant un large spectre : musiques actuelles, musiques du monde avec une spécialité dans le domaine du jazz, du théâtre musical et de l'improvisation

Autant de critères qui le conduisent aujourd'hui à mieux définir son profil par ces critères : polyvalence, adaptabilité, sérieux, bienveillance.

 

Il collabore avec Musique Emphase depuis le printemps 2024 pour les projets pédagogiques.

La presse parle de nous

Neues Deutschland, 2016

 Fragen der Humanität, der Bildung, der Vernunft

"Zuletzt die zweisprachige Arbeit "La Soif de Culture" - der Bildungsdrang" von Krishvy Naëck [...] Ein Theatermusik á la Strawinsky. Neoklassizistisch ihr Duktus."

Dernière Nouvelle d'Alsace, 2014

 Un combat, une composition

"Vaincre la mucviscidose, c'est l'objectif de l'association du même nom. Pour cela, un concert a été organisé [...] Un jeune compositeur strasbourgeois y participait"

Dernières Nouvelles d'Alsace, 2004

Concert aux chandelles à la Folie Marco

"La jeune pianiste Flora Niess, un talent à suivre."

Nos projets ont été soutenus par